Elections présidentielles au Congo-Brazzaville

Publié le par votre analyste pour les PRESIDENTIELLES CONGO


 
A l'occasion des troisièmes élections présidentielles de l'ère post conférence nationale de la République du Congo, ce blog se propose de vous accompagner à travers l'analyse des enjeux électoraux et les chances de chaque candidat de battre le président sortant.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce petit Etat d'Afrique centrale pullule d'hommes politiques. Le 12 juillet 2009, 17 candidats (rien que ça !) devraient se présenter devant les électeurs. Mais quatre d'entre eux ont vu leurs candidatures invalidées par le conseil constitutionnel parce qu'ils "n'ont pas résidé ces deux dernières années de façon ininterrompue au Congo", comme le prescrit la loi ou, pour certains, parce qu'ils ont dépassé l'âge légal pour se présenter. A vous d'apprécier. Il s'agit d’Ange Edouard Poungui, de Marcel Guitoukoulou, de Rigobert Ngouolali et de Christophe Moukouéké.
Pas besoin de trop de se demander quels sont ces challengers du Président Denis Sassou car ces derniers sont peu ou prou connus par les Congolais.
On dirait simplement que c'est une sorte de bis repetita, dans la mesure où on pourrait noter que ce sont tous des Anciens, à quelques exceptions près, du microcosme politique congolais.
Tout ce qu'on peut constater de très particulier c'est qu'aucune femme n'est candidate à cette élection. Est-ce le signe du  désintérêt de la politique par la Congolaise? La femme congolaise a-t-elle décidé d'abandonner le destin du Congo entre les mains des hommes et des seuls hommes ?

Bref, après les prévisions, la présentation de chacun des candidats, leurs particularités et leurs chances de remporter ces élections, ce blog se propose de réfléchir sur le Congo d'après les élections, du gouvernement, donc des hommes qui seront amenés à réaliser le projet du président réelu.

 

                                            

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour<br /> En attendant la suite, comme vous avez demandé à rejoindre la communauté Made in africa, et je viens vous souhaité la bienvenue parmi nous. Un article a été publié annonçant votre arrivée. à bientôt j'espère<br /> Caroline
Répondre